vendredi 28 novembre 2008

L’avènement du volontariat, intervenu dans un contexte de baisse du TBS a permis un reversement des tendances, mais entraîner l’existence d’un corps d’enseignants avec des revendications spécifiques, de nouvelles plates formes, ce qui nous a poussé à créer notre propre syndicat le SELS Authentique avec une rupture dans la démarche, les plates formes, les modes de grèves, etc.
Se syndiquer n’est pas un effet de mode car « tout ce que la mode nous avait donné, elle nous l’a repris » disait Jean Jaurès. C’est devenu une question de vie ou de mort professionnelle. Tous les travailleurs sont aujourd’hui conscients de la nécessité d’adhérer à une organisation syndicale afin de mieux défendre leurs intérêts.
Le syndicalisme doit offrir des perspectives d’engagement sur des thèmes qu’il identifie aux enjeux de l’avenir : la formation continue, la solidarité et la lutte contre la précarité mais aussi l’égalité et la diversité, la lutte contre les discriminations.
Le SELS/A, très sensible à la formation de ses militants et aux thèmes de la discrimination et de l’égalité des chances entre les enseignants de l’éducation et aussi avec les autres fonctionnaires de l’état, pense que le syndicalisme participationniste ou contributionniste doit être banni.
Dés sa création en Janvier 2007, le SELS/Authentique a fait de la défense des intérêts matériels et moraux de ses militants une mission sacrée.
Aujourd’hui le SELS/Authentique s’engage à pendre en charge davantage, les préoccupations et aspirations de ses membres. La promotion d’une citoyenneté agissante, une formation continue et performante et répondant aux exigences du monde moderne, le renforcement des capacités en leadership et genre et la réduction de la fracture numérique en développant les TICE(Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation), participation à l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement, la politique de l’habitat social sont autant de priorités pour le SELS/Authentique.
Depuis lors il est entrain de grandir et est entrain de faire des résultats qui font la fierté de toute une corporation.
Ces résultats sont le fruit d’un travail remarquable abattu par ses dirigeants qui ont mis en synergie leurs différentes expériences.
Au seuil du 3ème millénaire, l’Education qui se développe connaît un regain d’intérêt grâce aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Le savoir et les échanges d’idées sont devenus très accessibles et l’école ne doit pas restée à l’écart de ces grandes mutations.
Les TIC ont largement influencé l’Education au 21ème siècle sur les plans de la recherche, de la formation et des enseignements- apprentissages.
Au Sénégal, les TIC ont fait une entrée timide dans le monde de l’éducation.
Le plus souvent l’outils informatique est utilisé pour la saisie impression des documents de secrétariat de l’administration scolaire (ME et services décentralisés).
Nous devons aller plus loin encore. Aujourd'hui l'Education nationale doit non seulement former aux nouvelles technologies de l'information, mais encore utiliser les nouvelles technologies comme un instrument de formation, d'accompagnement de la scolarité et d'égalité des chances.
Signé Moussa SAKHO

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