lundi 1 décembre 2008

STATUTS

(Extrait des Statuts et réglement intérieur)
Le SELS Authentique une organisation Syndicale autonome et apolitique regroupant des Enseignants du Sénégal de tous les corps et de tous ordres d’enseignement conformément à la Constitution et aux lois en vigueur.

Le SELS/A a pour but (article 4 S &RI):
De regrouper en son sein les enseignants de tous les corps et de tout ordre ;
De défendre les intérêts matériels et moraux des enseignants ainsi que ceux de l’école,
De contribuer de manière décisive à la promotion d’une école nationale, démocratique et laïque
De participer efficacement à la lutte contre l’exploitation de l’homme en synergie avec les travailleurs au Sénégal, d’Afrique et du monde pour la justice sociale, la démocratie et la paix,
D’assurer l’entraide et la solidarité entre les membres par la création d’un fonds de solidarité,
D’assurer l’amélioration des conditions de vie des adhérents notamment par la mise sur pied d’une coopérative d’habitat.

ORIENTATION
Le SELS/A est démocratique, autonome, indépendant et apolitique.
Le SELS/Authentique se réserve le droit de s’affilier à toute fédération ou centrale Syndicale nationale ou internationale ayant les mêmes buts et la même orientation (art 5).
L’appartenance syndicale
L’adhésion a toute structure (comme le SELSA) est libre, individuelle, volontaire et gratuite (article 6). Elle s’opère au niveau de la section syndicale. La qualité de membre s’acquiert par l’obtention de la carte de membre, le versement régulier des cotisations mensuelles et le respect des statuts et du règlement intérieur.
Ce respect des statuts et règlement nous amène a dire que ceux qui ne respecte pas les mots d’ordre ne sont des ignorants qu’il faut conscientiser car ils sont en faute par rapport aux textes.
Cet appartenance associative voir syndicale, nous l’avons dit plus haut, nous confère des droits mais oussi des obligations auxquelles noius devons accomplir.
Les droits du militant
La démocratie et la liberté constituent les principes fondamentaux de la discipline. La critique franche et l’autocritique sincère au sein des instances en constituent les formes acceptées par tous. (Article 10)
Le militant a droit a prendre la parole lors des réunions d’instance a demandé des explications ou des éclaircissements par rapport à la marche des instances et aussi a postuler a tous les postes de responsabilités.
Tout militant qui encourt une sanction doit être entendu par l’instance responsable de la sanction et peut faire appel dans un délai de trente (30) jours à compter de la date de notification auprès de l’instance supérieure à celle qui l’a sanctionné qui statue en dernier ressort.
Obligations syndicales du militant
Toute violation des secrets des délibérations est passible des sanctions prévues par les statuts et le règlement intérieur (article 10).
La violation des statuts, du règlement Intérieur peut provoquer une des sanctions suivantes ;
ü Avertissement ; Blâme ; Suspension ; Exclusion ; Poursuite judiciaire
Le membre exclu, démissionnaire ou décédé perd ses droits. L’exclusion prononcée par le Congrès est sans appel.

Aucun commentaire: