mercredi 14 janvier 2009

SCANDALES DANS LES IA et IDEN

Vous avez été à Bounkiling le week-end dernier pour assister à une assemblée générale de vos militants, voulez-vous nous faire un succinct compte-rendu de cette rencontre ?
Comme vous le savez, Bounkiling vient d’être érigé en département. Nous avons profité de cette occasion pour y mettre sur pied une section Sels/ Authentique qui sera très proche des militants. Durant cette assemblée générale, on a eu à s’indigner des scandales qui traversent actuellement les inspections départementales et certaines inspections d’académie. Sur ce, nous disons au ministre de l’éducation de ne pas être frileux et d’aller jusqu’au bout de sa logique. De la même manière qu’ils ont vilipendé et sanctionné les tricheurs de Bignona par rapport au concours du volontariat, de cette manière, nous disons que le ministre doit être logique et conséquent avec lui-même, en dénonçant la plus grande tricherie qu’est le quota sécuritaire. Le quota sécuritaire est la plus grande tricherie de l’histoire l’enseignement Sénégalais. Ils ont sanctionné les inspecteurs départementaux, ils n’ont qu’à sanctionner le quota sécuritaire.
Et puis ?
Nous avons pu constater que les scandales de Bignona et de Kolda constituent l’arbre qui cache la forêt. Il faudrait que le ministre aille dans la logique d’auditer certaines inspections départementales et d’académie. Parce qu’il s’y passe des choses pas du tout catholiques.
Comme quoi, par exemple ?
Comme des états de paiement des vacataires et des volontaires ayant des noms fictifs, des enseignants décédés ou ayant démissionné, des classes fictives double flux, donnés aux payeurs avant d’encaisser leur argent qui va directement dans la poche des inspecteurs départementaux ou des inspecteurs d’académie et leurs complices. Et plus graves encore, dans certaines inspections départementales, durant les grèves de 2008, ils ont procédé à des coupures de salaires qu’ils n’ont jamais reversés au trésor public. Ces coupures de salaires ont transité par leurs poches.
Que décidez-vous alors de faire, vous qui êtes censés défendre les intérêts matériels et moraux des enseignants ?
Le Sels/ Authentique que je dirige, lance un ultimatum à ces inspecteurs que nous connaissons et que nous avons identifiés, pour qu’ils remboursent l’argent de ces enseignants avant la fin du mois de janvier. Sinon, nous ferons comme nos camarades du Cusems à Kolda, nous allons porter plainte et les attraire devant les tribunaux. Ils savent que nous en avons les moyens. Permettez-moi de dire que lors de la rencontre de Bounkiling, nous avons également dénoncé la situation hybride de la nouvelle région de Sédhiou, qui n’a aucun moyen ni aucune infrastructure académique d’accompagnement.

Aucun commentaire: