jeudi 5 mars 2009

TEXTE INTRODUCTIF DU 3 MARS 2009

Chers invités
Camarades

L’Intersyndicale de l’Enseignement et le Collectif des Syndicats d’Enseignants viennent, par ce point de presse commun sceller une unité retrouvée. C’est un nouveau pas franchi dans la lutte unie et organisée des enseignantes et des enseignants pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail.
Il s’agit surtout de mettre un terme de façon nette et définitive à l’injustice dont sont victimes les enseignants du préscolaire et de l’élémentaire quant à l’octroi d’une indemnité de recherche et de documentation, dans des conditions qui prennent en compte l’exigence d’équité dans le traitement des agents du Ministère de l’Education.
Le Gouvernement, face à cette revendication des syndicats d’enseignants, semble opposer la voie autoritaire : celle de la confrontation précédée de l’intimidation.
Une telle voie ne saurait prospérer, au vu de la légitime indignation des enseignants et de leur détermination à faire face. La seule alternative raisonnable pour un gouvernement responsable, consiste à mener avec les syndicats, des négociations sérieuses sans ruse ni faux-fuyant.
C’est d’accorder aux enseignants du préscolaire et de l’élémentaire l’IRD que légitimement ils réclament et c’est heureux que le gouvernement reconnaisse que ces bâtisseurs de conscience passent leurs vacances à faire de la recherche et à se documenter pour satisfaire pleinement les exigences de leur métier.
L’Intersyndicale de l’Enseignement et le Collectif des Syndicats d’Enseignants ont fait preuve d’ouverture et de bonne volonté en adressant à l’arbitrage du chef de l’Etat une correspondance avec, pour sortir de la crise, un ensemble de propositions réalistes et réalisables
Il s’agit pour le gouvernement de cesser le surplace et de s’engager avec nous dans la voie d’une conception de consensus salvateurs. Cela passe par des solutions moins onéreuses que les sanctions et autres menaces quotidiennement brandies, et qui ne sauraient ébranler la détermination et la solidarité des enseignantes et enseignants.
C’est pourquoi, tout en condamnant de manière ferme les mesures répressives prises contre les camarades du DUEL, l’Intersyndicale et le Collectif appellent toutes les organisations d’enseignants et leurs cadres unitaires à se donner la main et à faire face dans l’unité pour le règlement définitif de la crise scolaire et universitaire.
D’ores et déjà ces deux cadres ont déposé depuis le 27 février un préavis de grève commun autour de deux points majeurs :

Octroi d’une indemnité substantielle de recherche et de documentation aux instituteurs, aux éducateurs du préscolaire, aux maîtres contractuels, aux volontaires de l’éducation, et à tout autre agent exerçant la fonction enseignante qui n’en bénéficie pas, sans contrepartie horaire,

augmentation de l’indemnité de logement

Un plan d’action de mobilisation a été élaboré et nous appelons à une mobilisation massive du corps enseignant pour son succès éclatant.

Aucun commentaire: